Maladies Infectieuses et Tropicales
Préparation IECN et 2e cycle des études médicales

Questions et problèmes les plus fréquents

  1. Quels navigateurs web utiliser pour ePOPI étudiant ?

    ePOPI Étudiant a été développé pour les navigateurs les plus usuels et les plus récents, sur Mac et PC. Nous recommandons Mozilla Firefox ou Google Chrome. Pour le moment, nous n'assurons pas la compatibilité avec les navigateurs Microsoft. La création de compte et le paiement de l'abonnement doivent se faire à l'aide d'un ordinateur (et non d'un smartphone ou d'une tablette) muni d'un navigateur internet.

  2. Je n'arrive pas à activer mon compte.

    Après la création de votre compte ePOPI étudiant, vous recevez automatiquement un mail avec un lien d'activation. Attention, dans certains cas, ce mail peut aller dans vos spams ou indésirables. Si vous avez perdu ce mail, vous pouvez le faire renvoyer à nouveau en tentant une connexion avec vos identifiants : un message vous indiquera que votre compte n'est pas activé et un lien vous permettra de faire renvoyer le message d'activation. Si le problème persiste encore, aller à la rubrique Nous contacter (Question technique).

  3. Le paiement de mon abonnement a été validé mais je n'arrive toujours pas à accéder au contenu

    Quittez votre navigateur, supprimez les historiques et caches "ePOPI Etudiant". Réouvrir le navigateur, aller à la page d'accueil ePOPI étudiant puis entrer les identifiant et mot de passe. Si le problème persiste encore, aller à la rubrique Nous contacter (Question technique) et documenter le type d'appareil, le nom et la version du système d'exploitation, le nom et la version du navigateur utilisé et toute éventuel message d'erreur ou d'information survenu lors des différentes manipulations.

  4. J'ai fait une mauvaise manipulation et procédé à 2 paiements successifs

    Contactez au plus tôt notre service abonnement en indiquant vos coordonnées, téléphone et mail. Après vérification sur la plateforme de paiement, nous recréditerons votre carte bleue du 2e paiement, déduction faite des frais bancaires liés à la transaction.

    D'une façon générale, si vous êtes tenté d'initier un second paiement, suivez d'abord la procédure décrite à la question 3, et contactez-nous le cas échéant.

  5. J'ai oublié et perdu mon mot de passe

    Allez sur la page d'accueil ePOPI étudiant, entrez votre identifiant (votre adresse mail) et cliquez sur mot de passe oublié. Vous allez recevoir à votre adresse mail (attention va parfois dans les spams) un nouveau mot de passe que vous pourrez modifier par la suite.

  6. Je suis abonné mais en cours d'abonnement mon adresse mail a changé

    Dans la page informations du compte > vos identifiants, cliquez sur le bouton intitulé changer d'adresse email. Il vous sera demandé de saisir la nouvelle adresse email. Un message vous sera alors adressé avec un lien de confirmation que vous devrez cliquer. Une fois cette confirmation effectuée, la nouvelle adresse email remplacera l'ancienne.

  7. Quelle est la durée de mon abonnement ?

    Un an (de date à date), avec accès aux deux plateformes : ePOPI étudiant et ePOPI.

  8. Comment passer d'une plateforme à l'autre ?

    Les liens ePOPI situés dans les corrigés des Dossiers Progressifs et Questions isolées renvoient vers le site ePOPI. Pour revenir au site ePOPI étudiant, utiliser les flêches de retour ou onglets de votre navigateur.

  9. Je suis abonné au ePOPI, puis-je bénéficier du ePOPI étudiant ?

    Non, seuls les abonnés ePOPI étudiant ont accès aux deux plateformes.

  10. Y a-t-il une application ePOPI étudiant ?

    Non, il n'existe pas d'application ePOPI étudiant développé spécifiquement pour smartphone ou tablette. ePOPI étudiant n'est accessible que depuis un navigateur web (d'ordinateur, de smartphone ou de tablette) à l'aide d'une connexion internet filaire, wifi ou 3G/4G.

    En revanche, comme tous les abonnés ePOPI, les abonnés ePOPI Étudiant bénéficient de l'accès ePOPI, peuvent donc télécharger sur leur smartphone ou tablette iOS ou Android l'application ePOPI mobile depuis l'AppStore ou Google Play respectivement, et avoir accès à son contenu en entrant leurs identifiant et mot de passe. L'application "ePOPI mobile" ne concerne que le ePOPI et ne comprend pas ePOPI étudiant, uniquement développé pour le web.

  11. Quel est le nombre possible d'évaluations ?

    Pour chaque Dossier Progressif (DP), vous pouvez effectuer 5 évaluations et ainsi voir au fil du temps votre progression, grâce à l'affichage et la mémoire de vos scores. Pour chaque DP, le système mémorise le corrigé de la dernière évaluation.

    Les Questions isolées (QI) sont proposées par série aléatoire de 10 questions tirées au sort dans une banque de questions. Pendant toute la durée de votre abonnement, vous pouvez effectuer autant d'entrainements et d'évaluations que vous le souhaitez.

  12. Où et comment lancer un nouvel examen (DP, QI) ?

    Les boutons pour lancer un nouvel examen, ainsi que la liste de vos tentatives passées ou en cours, se trouvent sur le tableau de bord. Un lien vers celui-ci se trouve dans le menu sous votre prénom, en haut à droite de l'écran.

  13. Où sont archivées mes évaluations ?

    Dans le tableau de bord.

  14. Où et comment consulter les corrigés ?

    En fin de DP ou de série de QI, lorsque le résultat s'affiche, cliquer sur Consulter le corrigé

    Pour un DP ou une série de QI déjà effectué, aller dans le tableau de bord et cliquer sur le DP ou la série de QI.

L'édito du Collège

L’ePOPI étudiant est une nouvelle plateforme d’entrainement de référence du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT) pour la préparation des i-ECN en Infectiologie et au-delà pour la validation du 2ème cycle des études médicales.

Son objectif est de proposer des exercices à type de dossiers progressifs et de questions isolées en lien avec les items de Maladies Infectieuses et Tropicales de l’i-ECN.

Que peut apporter cet outil à un étudiant ?

Toutes les questions ont été élaborées par les membres du CMIT, relues et validées par le comité éditorial, gage d’une qualité scientifique, tous les dossiers progressifs et les questions isolées sont largement commentés, gage d’une qualité pédagogique, de nombreux dossiers progressifs et questions isolées sont illustrés par une iconographie de qualité, cette base prend en compte les mises à jour au 31 décembre 2019, son caractère dématérialisé et son ergonomie permettent des corrections, actualisations, évolutions et précisions en temps réel ; l'étudiant pourra s’entraîner plusieurs fois, s’auto-évaluer et apprécier sa progression.

ePOPI étudiant est connecté au ePOPI par des liens hypertexte dans les corrigés et des renvois aux thématiques traitées afin d'en savoir plus et de s'inscrire dans la pratique de l'Infectiologie. L'ePOPI (et ePOPI mobile, application associée téléchargeable sur Androïd et IOS) est un site internet d’aide à la prise en charge des maladies infectieuses et à la prescription des anti-infectieux, avec près de 700 fiches d'infectiologie élaborées par le CMIT et régulièrement mises à jour. Toutes les dernières recommandations dans le domaine de l’infectiologie y sont disponibles.

Cette nouvelle formule n’aurait bien sûr pas pu voir le jour sans la forte implication des auteurs et de l’équipe d’Alinéa Plus que nous remercions chaleureusement.

Nous espérons que ce nouvel outil d’entraînement et d'évaluation en Infectiologie sera le plus convivial possible et vous aidera dans la préparation de votre i-ECN ou la validation de votre 2ème cycle en Infectiologie.

Le comité éditorial 2020 : Prs Séverine Ansart, Charles Cazanave, Fanny Lanternier, Odile Launay, Albert Sotto.